Avec des Pictogrammes


Au fur et à mesure des besoins de mes élèves, notamment autistes, j'ai créé des outils avec des pictogrammes pour leur permettre de se sécuriser, de se projeter, de comprendre ce qu'on attend comme comportement dans différents contextes. Pour trouver des pictogrammes, outre les recherches google images, il y a aussi  :

et également ce logiciel :

ou encore ces pictos :

 


Pour les bandes verticales, je découpe sur la ligne centrale pour former une longue bande, plus repérante.

La cantine

 

 

La récréation

 

La piscine

 



La journée d'école

 

 

 

La journée en horizontal

 



Mes règles de vie première version

 

 

Les lois de l'école et les règles de vie en ULIS

Avec un distingo entre les règles de vie (modifiables, on peut en ajouter au besoin) et les lois (qui ne changent pas) suite à des échanges avec Sylvain Connac


poésies


Voici une adaptation des critères de réussite en poésie : principe, coller sur chaque poésie un papillon en coloriant les ronds en fonction de la réussite ou du sérieux. J'avais abandonné pendant longtemps la récitation des poésies en ULIS, je m'y remets à faible dose...

 

règles 2


Pour un élève en maternelle, en milieu ordinaire, nous avons créé avec ma collègue un outil pour le comportement :

 



Pour des séances de relaxation

Avec une collègue, nous avons pensé à un référentiel pour décrire ce qu'on peut ressentir dans son corps, dans le cadre d'ateliers de relaxation et de pleine conscience. Cela permet aux élèves d'être plus précis lorsqu'on leur demande de décrire ce qu'ils ressentent.

Les messages clairs

Un affiche pour aider les élèves à réaliser des messages clairs lors de conflits sur la cour.



Pour le conseil de coopération

Voici une affiche sur laquelle les élèves peuvent inscrire leur prénom pour un conseil de coopération hebdomadaire, simple et rapide. Un président de séance nomme les élèves inscrits et leur demande "Qui veux-tu féliciter?" "Que veux-tu proposer ou as-tu besoin d'aide?" ou enfin, " Que veux-tu raconter?" Nous notons sur un cahier les propositions et les félicitations.