Compenser, adapter, ...

Comment rendre accessibles les apprentissages?


Voici quelques outils pour adapter, compenser les difficultés des élèves de façon à ce qu'ils montrent ce qu'ils savent, qu'ils poursuivent leurs apprentissages sans s'épuiser. Cela ne veut pas dire qu'on ne travaille pas les compétences qui sont plus difficiles, mais à des moments précis et en veillant à éviter la "double tâche" cognitive. 

Cette page présente des outils pour lire-écrire, pour les élèves ayant des troubles du spectre de l'autisme, pour les élèves avec un trouble de la coordination, de la numération ou encore des troubles attentionnels. 


Outils Numériques

Vous trouverez d'autres outils pour adapter ou compenser sur le padlet que j'ai créé ici :

CLIC

 

Nouveau : une colonne sur le padlet : 4 outils pour tout faire avec un ordi (+ un smartphone)

Avec Microsoft Edge (gratuit), Chrome (et un compte google gratuit),  Adobe Scan (sur un smartphone), et Google Lens,

les élèves peuvent scanner, faire lire ce qu'ils ont scanné ou prennent en photo, compléter un doc pdf, utiliser le lecteur immersif sur Internet ou pdf, et dicter à l'ordinateur. 

Pour le moment pour moi, ces quatre outils sont les plus faciles et complets en gratuiciels. 


Quand le langage écrit est bloquant

L'extension Lire Couleur d'Open Office ou Libre Office pour colorer les syllabes ou les sons (plutôt pour des élèves dyslexiques), colorer les lignes (plutôt pour des élèves dyspraxiques ou ayant un trouble neuro visuel)

 

 

 Exemple de compensation troubles du langage écrit

 

exemple de compensation

 

troubles de la coordination

 

ou troubles neuro-visuels

 

 Pour ceux qui n'ont pas open office, ça peut se faire en ligne ICI ou LÀ

 

 

Les tablettes ipad proposent un logiciel de reconnaissance vocale intégré (dictée à l'outil) et un logiciel de lecture vocale (lecture par l'outil du texte sélectionné). Sinon, il en existe d'autres à installer sur un ordinateur : sur le padlet ici, vous trouverez beaucoup d'outils pour collégiens et quelques uns pour l'école.

Quelques conseils que j'ai noté lors d'une conférence ICI

Sur le site du cartable fantastique, plutôt pour les troubles de la coordination : lignes de couleurs et autres moyens de compenser sont disponibles ici.

Voici ma progression créée avec le logiciel en ligne de Jérôme Desmoulin et le site Lakanal :

étape1, étape2, étape3, étape4en A5 pour petits cahiers

 

Pour certains élèves je les imprime sur des feuilles légèrement colorées (ocres, bleu très clair) car ils peuvent être gênés par le fond blanc (troubles visuels).



Outil informatique : One Note, une possibilité

2016 ->ICI

 

Pendant deux ans,  j'ai expérimenté OneNote et j'y vois pas mal d'avantages pour faciliter la préparation d'un travail différencié pour les enfants avec TSA (troubles spécifiques des apprentissages), notamment ceux qui ont des troubles de la coordination et sont équipés d'un ordinateur. Voici la procédure pour partager des documents avec ses élèves :

  • télécharger OneNote (gratuit) sur son ordinateur d'enseignant. Demander à l'élève ou ses parents de télécharger OneNote et de créer une adresse mail à l'enfant.
  •  Chez soi, dans son OneNote, créer un bloc-notes au nom de l'élève. Puis, créer des onglets en fonction de ce qu'on veut y mettre (jours, domaines, devoirs...). Copier-coller les documents (formats word, open-office, pdf ou photo ok) et les mettre dans les notes pour l'élève concerné.
  • Partager le bloc-note avec l'élève (il suffit de connaître son adresse mail).
  • Lorsqu'il ouvrira OneNote sur son ordinateur, magie.... il pourra ouvrir le bloc-note que vous lui avez préparé et trois avantages :
  1. Lorsque l'élève ferme, cela mémorise où il en était et s'ouvre au même endroit la fois suivante... (pas besoin de penser à sauvegarder, c'est automatique)
  2. LE + de OneNote, c'est que l'élève peut compléter un travail, sur une photo, un pdf,...  tous les formats sont pris en charge. En double-cliquant n'importe où sur le document, il peut taper du texte...
  3. Enfin, dernier avantage !! Il apprend à classer et organiser un classeur de notes....ce qui est particulièrement intéressant pour des enfants troublés...On peut même mettre des images dans les onglets pour les non-lecteurs...

Dernier détail, OneNote est multi plateforme : PC, tablettes apple ou autres tablettes...Bref, beaucoup de facilités d'utilisation...

 

Pour compenser les difficultés liées au lire/écrire, le complément OUTILS D'APPRENTISSAGES permet d'ajouter à One Note une extension permettant de dicter à l'outil ou de faire lire le PC : c'est ici .


Autres adaptations pour besoins d'aide à l'écriture

Des outils pour compenser les troubles dysgraphiques, en général associés à des troubles du langage écrit ou oral, des troubles de la coordination ou encore le TDA/H.

dossier ici

Ici aussi, d'autres idées de matériel, logiciels et de plans inclinés Dys moi tout matériel 

 

Voir ici mon dossier d'apprentissage de l'écriture adapté réalisé à partir de ceux de collègues sur Internet (cités en première page)

Un autre moyen de compenser des troubles neuro-visuels ou de la coordination (balayage visuel difficile) :

le plan incliné.

Celui sur la photo ci-dessous a été commandé chez ce fournisseur. Il est aimanté et peut aider des enfants dyspraxiques à faire tenir leurs feuilles. On peut aussi y aimanter un timer.



Outils référents

Le site du programme d’étude romand (ancien Gre10) est rempli de bonnes idées d'adaptations et compensations. On y trouve notamment un dictionnaire orthographique illustré, appelé dico visuo-sémantique

 

le site 

Un bac à outil permet que l'élève se lève pour aller chercher un outil d'aide (souvent, ils ont besoin de bouger et ça leur permet de mieux se concentrer ensuite). On peut y mettre des cartes mentales épurées et illustrées, des tableaux de conjugaison simplifiés et autres outils d'aide (nombres en lettres...)

qui leur permettent parfois d'acquérir une certaine autonomie sur fiches.

Ici quelques outils personnels

en plus de ceux des ateliers DYS et de l'INS-HEA

D'autres outils adaptés (fiches à mettre dans un bac à outils) : sur le site de l'INSHEA



Comprendre, aménager pour des élèves qui ont des troubles du spectre autistique (TSA)

Voici un résumé de ce que je comprends de l'autisme. Cela permet de voir ce sur quoi on peut s'appuyer pour aider/compenser/accompagner un enfant autiste. J'aimerais que tout le monde arrive à travailler ensemble mais ce n'est pas toujours simple...

C'est bien dommage, toutes les aides et théories ont leur place à mon sens pour aider, comprendre, apprendre à un enfant autiste. Chacun a besoin des autres.

Ici, un diaporama sur les troubles autistiques à destination des AVS au départ : diaporama - troubles autistiques

Condensé d'infos tirées de conférences/formations sur l'autisme

carte mentale ou plaquette



Voici une page consacrée à l'utilisation des moyens numériques pour aider à l'inclusion scolaire d'enfants TSA. Cet article peut  vous permettre de creuser la question, de lire des témoignages et de trouver les outils adaptés : C'est ici.

L'article se termine par un lien vers un site qui référence des applications pour les personnes avec autisme (que vous retrouverez dans ma page de lien) : Applications Autisme


Applications

Les ipads permettent de compenser certaines difficultés et d 'alléger la charge cognitive d'élèves troublés. Dans ma liste d'applications, un tableau est consacré à celles qui permettent de compenser : c'est ici


Bouger pour se concentrer, troubles attentionnels

Pour aider les élèves qui ont besoin de bouger pour se concentrer,  je vous renvoie à l'article d'une collègue maîtresseuh ici

 

Les timer peuvent parfois aider à la concentration (ils peuvent aussi stresser, il faut évaluer pour chacun si c'est un outil intéressant mais dans le cadre d'élèves qui ont un trouble attentionnel, ils sont souvent pertinents)

En ligne pour afficher sur l'ordi de la classe ou au tableau avec le vidéo projecteur : TIMER EN LIGNE 


Troubles du calcul, de la numération, d'organisation dans l'espace

Vous trouverez sur cette page du site du cartable fantastique des gabarits d'opération à mettre sous plastique, ainsi que des gabarits de tableaux (numération, conversion). C'est intéressant aussi de construire ces outils avec les élèves et de leur permettre ensuite de les utiliser avec feutre effaçable pour la résolution de problèmes et le calcul (parfois la calculatrice est tout de même plus intéressante pour certains).

ici